En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Le mot de M. le Principal

Par Admin Jean Moulin, publié le lundi 29 février 2016 11:54 - Mis à jour le vendredi 16 mars 2018 15:06

Le Collège Jean MOULIN est situé dans un environnement privilégié, au cœur de Rangueil, quartier riche en implantations d’établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

            L’établissement est irrigué par tous les moyens de transport, nos élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent se projeter facilement dans l’agglomération toulousaine pour réaliser les projets culturels.

 

            Avec son architecture épurée contemporaine et fonctionnelle, l’établissement offre un ensemble d’équipements qui garantit aux élèves un enseignement de qualité.

 

            Le collège Jean MOULIN se caractérise par une grande diversité sociale, il accueille une mosaïque de publics, c’est la culture du vivre-ensemble spécifique à un établissement qui sait s’adapter aux élèves ayant des profils et parcours différents.

  • La SEGPA avec ses élèves de la sixième à la troisième est un modèle de fonctionnement pédagogique et d’accompagnement des élèves vers la voie de la réussite. Deux ateliers, vente/commerce et hygiène alimentation services préparent les élèves à leur future formation et à terme, à leur insertion professionnelle.
  • La classe ULIS, par sa créativité pédagogique répondant aux besoins particuliers des élèves permet de les faire progresser, de favoriser une inclusion progressive et de les préparer aux différentes voies de formations adaptées.
  • Des élèves primo-arrivants peuvent trouver dans le dispositif FLE un soutien important pour l’apprentissage et la maîtrise de la langue française. Les élèves sont ensuite introduits dans le cursus de formation classique selon leur âge.
  • Le collège Jean MOULIN accueille des élèves du CESDDA. Trois groupes vivent à leur rythme d’apprentissage la scolarité du collège.
  • Des jeunes sportifs de haut-niveau proposés par le CREPS sont scolarisés au collège en quatrième et troisième, avec des aménagements d’emploi du temps leur permettant de concilier les études et les entraînements intenses nécessaires pour rester dans le haut-niveau de compétition, aussi bien en tennis, golf, basket, natation…. Un partenariat avec le CREPS de Midi Pyrénées leur permet de poursuivre les études dans d’excellentes conditions et de vivre intensément leur passion sportive.

 

            De nombreux projets citoyens, culturels, solidaires sont portés par les équipes pédagogiques. Ses projets renforcent les apprentissages disciplinaires. Le collège dispose d’une galerie d’exposition dans laquelle les artistes mettent à disposition leurs œuvres, aux usagers de l’établissement- parents, élèves, personnels- partenaires.

 

            La stabilité des équipes, la créativité pédagogique et le dynamisme de l’établissement favorisent les conditions d’apprentissage de nos jeunes.

           

            Le Projet d’Etablissement offre la possibilité de réaliser de nombreux projets qui émaillent la scolarité des élèves de la sixième à la troisième et qui leur permet d’acquérir une culture générale partagée.

 

Des axes majeurs guident la réalisation de ces projets :

  • L’amélioration constante des performances scolaires.
  • L’acquisition des compétences du socle commun.
  • Le Vivre-Ensemble, la Solidarité et la Citoyenneté, l’acquisition des valeurs républicaines.
  • L’apprentissage des langues et l’ouverture à d’autres cultures.
  • La culture scientifique.
  • La découverte des métiers et des formations et la poursuite d’études.
  • La pratique artistique.

 

            Etablissement de la République, le collège Jean MOULIN s’inscrit dans la continuité pédagogique qui se développe à partir des écoles du quartier jusqu’aux différents lycées situés sur le territoire de la ville du Grand Toulouse.

 

            La culture de l’établissement privilégie l’accueil des nouveaux arrivants, en favorisant les notions de respect, de solidarité et de tolérance dans la diversité des composantes humaines du collège et de la SEGPA.

 

            A travers son Projet d’établissement, son Contrat d’objectifs, son Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le collège Jean MOULIN s’inscrit dans les objectifs académiques et nationaux, à savoir la lutte contre les inégalités, la maîtrise des savoirs fondamentaux et la personnalisation des parcours.

 

                                                                                                      Le Principal

                                                                                                Claude SALAMERO

Pièces jointes

À télécharger

 / 1