Quinzaine du Japon en Occitanie - Concours d'exposés inter-établissements à Montpellier

Par ANTHONY MUI, publié le mercredi 6 décembre 2023 08:49 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 09:29

Le jeudi 23 novembre a eu lieu un concours d'exposés inter-établissements à Montpellier, sur le sujet "Le Japon est-il un modèle écologique ?". Un élève japonisant de notre collège, Thai Anh HUYNH (4D), a participé à ce concours.

Le jeudi 23 novembre a eu lieu un concours d'exposés inter-établissements à Montpellier, sur le sujet "Le Japon est-il un modèle écologique ?".


Comme de nombreux établissements enseignant le japonais en Occitanie, le collège Jean Moulin a répondu présent. Dès l'annonce du concours et l'inscription de notre établissement, nous avons procédé à une sélection interne et retenu Gaia CARVALHO et Thai Anh HUYNH de la classe de 4D. Environ dix jours avant le concours, Gaia et Thai Anh ont présenté leur exposé devant la classe et ont obtenu des conseils de leurs camarades et un retour du professeur. Malheureusement, Gaia est tombée malade quelques jours avant le concours et n'a pas pu nous accompagner à Montpellier pour présenter son exposé avec Thai Anh.

Le jour du concours, nous sommes partis  vers 8 heures 40 de la gare Matabiau, accompagnés également du binôme du collège Anatole France. Nous avons rejoint nos camarades du lycée Berthelot qui avaient pris le même train que nous une fois arrivés à Montpellier et avons pique-niqué tous ensemble sur la promenade du Peyrou après un bref passage sur la place de la Comédie.

Le concours a débuté vers 13h30. Thai Anh est passé en deuxième et a dû présenter son exposé seul, mais malgré cette pression, il a livré une prestation tout à fait honnête et a su trouver les mots justes pour répondre aux questions du jury. Une fois tous les exposés terminés, les membres du jury, qui comptaient notamment Monsieur Yves Cadot, maître de conférences au sein du département de japonais de l'université Toulouse - Jean Jaurès, un employé du conglomérat industriel Sumitomo, un chercheur au CNRS, etc., ont délibéré. Thai Anh n'a pas remporté de prix, mais on peut saluer son courage d'avoir présenté son exposé seul alors que tous les autres participants étaient en binôme. Le binôme du collège Anatole France a quant à lui reçu le prix des collégiens. Par ailleurs, le binôme du lycée Berthelot de Toulouse a logiquement remporté le prix des lycéens grâce à un exposé magistral tant sur le fond que sur la forme. Ce binôme était constitué d'une ancienne élève de notre collège, Camille DUPRAT et d'un ancien élève du collège Anatole France. Bravo en tout cas à Toulouse, qui a raflé deux prix sur les trois proposés !

Une fois le concours et toutes les présentations terminées, il nous restait du temps avant notre retour en train pour Toulouse, prévu aux alentours de 21 heures. Nous sommes donc retournés dans la vieille ville et avons dîné avec une ancienne collègue et un ancien élève de Monsieur Mui de retour d'un échange d'un an au Japon dans un restaurant japonais. Thai Anh y a goûté des ramens (ラーメン, soupe de nouilles japonaise) et un kampyô-maki (干瓢巻き, maki à la calebasse).

Encore une fois, félicitations à Thai Anh pour sa participation à ce concours ! Un article portant sur l'événement a été publié sur le site de l'académie de Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/premiere-edition-du-concours-scolaire-sur-le-japon-126228

Nous comptons sur les actuels élèves japonisants de 5ème pour assurer la relève l'année prochaine !