Tout ce qu'il faut avoir... et les bonnes habitudes

Publié le mercredi 25 juin 2014 14:12 - Mis à jour le dimanche 4 octobre 2020 21:10

LE LIVRE ET LES  CAHIERS

  • Les cahiers (deux cahiers, de préférence au format 24x32 cm pour éviter les découpages de feuilles A4)
  • Le livre : A couvrir . Selon la demande du professeur, les élèves peuvent avoir à amener le livre (un livre par table) ou non. Chaque professeur précise son fonctionnement.
  • Un cahier de brouillon. 

LE MATÉRIEL

  • Crayon à papier bien taillé ou stylo mine
  • Gomme
  • Colle et ciseaux
  • Taille crayon
  • Compas avec son crayon si nécessaire
  • Règle-équerre-rapporteur
  • Surligneurs de différentes couleurs ou crayons de couleur
  • A partir de la classe de 5ème, la calculatrice quelle que soit la leçon.

EN CLASSE

Dès l’entrée en classe, on ne bavarde plus et on sort ses affaires, puis on s’assoit, à la demande du professeur.

  • On commence par un rappel de ce qui a été fait la fois précédente, ou par la correction d’un exercice.
  • On fait de nouvelles activités pour découvrir du vocabulaire, des opérations, des figures géométriques, des définitions, des propriétés
  • On précise dans le cahier ce qu’on vient de découvrir: c’est le cours ou la leçon
  • On fait un exercice d’application
  • on note obligatoirement le travail à faire dans son agenda ou son cahier de textes : l'ENT sert en complément, mais étant donné qu'il peut avoir des dysfonctionnements, il ne faut pas se reposer entièrement dessus.

LES LEÇONS ET LES DEVOIRS

Après chaque cours, et avant le cours suivant, il faut:

  • Apprendre ce qui a été écrit dans le cahier: définition, propriété, méthode de calcul, formule
  • Savoir refaire une construction, une opération, appliquer une nouvelle méthode
  • Il faut terminer l’exercice commencé et faire le travail demandé s’ il y en a un.
  • Vérifier le contenu de la trousse, l’état du compas etc
  • Ne pas oublier ses cahiers !!!
Catégories
  • materiel