3 - Simuler le fonctionnement de la poubelle connectée

Par CLEMENT UTRILLA, publié le vendredi 7 février 2020 09:22 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 14:28

Comment simuler le fonctionnement ?

Algorigramme et Programmation

 

 

 Travail à faire

 

Valider l'algorithme par la simulation du fonctionnement de la poubelle sur le logiciel Scratch.

Aide :

  • Insérer les images
  • Les positionner comme indiqué (si vous n'y arrivez pas utilisez "le programme avec les images" dans les ressources).
  • Programmer le sac poubelle de façon a ce qu'il monte et descente à l'aide des flèches du clavier
  • Programmer le capteur ultrason de façon a récupérer dans la variable "distance_mesurée" la distance entre le capteur et le sac poubelle
  • Programmer l'interface prog. de façon a calculer le taux de remplissage à l'aide de la formule indiquée et enregistrer la valeur dans la variable "Taux_remplissage".
  • Programmer les voyants afin d'afficher le bon costume en fonction du taux de remplissage

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

  • Je sais traduire un algorithme en programme informatique ;
  • Je sais gérer les variables informatiques ;
  • Ma simulation est :
    • conforme à mon algorigramme ;
    • conforme au fonctionnement de la poubelle connectée.

 

 Ressources

 

Fiche d'aide pour changer de costume

Fiche d'aide pour détecter une distance

Programme avec les images

Fiche d'aide pour débuter
la simulation

Ensemble des images à utiliser
(dossier compressé .zip)

 

 Programme à compléter

    

 Fiches de connaissances

 

Algorithme / Organigramme

Chaine d'information

Information / Signal

Système embarqué

Simulation

 

 

 Entrainement, Remédiation

 

 

 

 Logiciel utilisé

 

 

Vous pouvez PIXer

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • poubelle connectée