FORMATION BIA

Le BIA c'est quoi ?

Par Admin Jean Moulin, publié le mercredi 19 avril 2023 15:56 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 15:58
L’esprit du BIA :

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace.

 
Objectifs généraux du BIA :

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire permet :

 - de donner plus de sens à la formation scolaire ;
- d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
- de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.
Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation.

 
A savoir :

L’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), afin de passer le brevet de pilote avion ou le brevet pilote planeur.

 
Contenu de la formation :

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Le programme permet de s'intéresser aux différents types d'aéronefs. L'élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

•    Etude des aéronefs et des engins spatiaux ;
•    Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
•    Météorologie et aérologie ;
•    Navigation, réglementation et sécurité des vols ;
•    Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

Un vol d'initiation et une visite de l’aéroclub de l’ENAC seront proposés afin de mettre en pratique les notions acquises.

 
L'examen :

Inscription :

En début d’année civile, il appartient aux élèves d’effectuer, à titre personnel, les démarches d’inscription au Brevet d’Initiation Aéronautique, organisé par le Ministère de l’Education Nationale. Les dates seront communiquées sur le site du rectorat.
Les collégiens et lycéens devront impérativement se faire connaître auprès de leur établissement scolaire pour effectuer les démarches d’inscription.


Déroulement de l’examen :

L’examen du BIA, d’une durée de 2h30, se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) composé de 120 questions.
L'examen a lieu en principe fin mai, début juin. Il porte sur l'ensemble des modules cités ci-dessus et vise à évaluer leur bonne compréhension.

Les convocations aux centres d’examens sont envoyées par le rectorat.
Le diplôme du BIA est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.