Atelier Manufacto: présentation des productions
Le 12 mars dernier, les élèves ont eu le plaisir de présenter au public, lors d'une exposition organisée au réfectoire, les objets fabriqués dans le cadre du programme Manufacto.
- Mais de quoi s'agit-il ?
Le programme "Manufacto, la fabrique des savoir-faire" est né en 2016 de la collaboration entre la Fondation d’entreprise Hermès et des Compagnons du Devoir. Il consiste en un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire.
Pour les établissements qui candidatent et qui ont la chance d’être sélectionnés, la fondation propose une initiation aux savoir-faire à travers un atelier de fabrication encadré par des professionnels . Concrètement, au fil de l’année, les élèves réalisent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui vont chercher à leur transmettre le plaisir de “faire”.
Au démarrage du programme, en 2016, 6 établissements avaient participé au niveau national, et aujourd’hui ce ne sont pas moins de 96 classes qui prennent part au projet sur tout le territoire.
- Comment le collège Jean Moulin s’est approprié le dispositif ?
L'équipe de direction a décidé d’en faire bénéficier 15 élèves, volontaires, du niveau 4e. Ils ont été approchés plus particulièrement car les enseignants avaient repéré chez eux des difficultés face aux apprentissages académiques avec un risque d’une démotivation à terme.
Depuis le mois de novembre, à raison de 2h par semaine pendant 10 semaines, ils ont mis en forme une alcôve de bureau individuelle, créée par le studio de design Brichetziegler. Ce travail leur a permis de découvrir le domaine de la sellerie-garnissage. L’objet est multifonctionnel, mi-paravent, mi-rangement, il permet de s’isoler des perturbations environnantes, de délimiter un espace personnel de travail, tout en stockant des objets, en affichant des images…
Deux professionnels, Chloé Triconnet, artisane-sellière, experte technique, et Louis Bressoles, designer, ont été associés à Marine Kouyate, AED du collège, pour conduire les séances. Ils ont guidé, assisté, encouragé chacun des jeunes, qui se montrés parfois dubitatifs devant l’utilisation de certains outils, parfois impatients, ou contrariés par une erreur à rectifier. Il faut avouer que les étapes de fabrication se sont parfois avérées complexes, nécessitant concentration, précision, rigueur, mais aussi patience et pugnacité. D’abord les phases de traçage, découpage, taille de la mousse, tressage du cuir, puis l’étape (très délicate !) du gainage des panneaux et enfin de l’assemblage final.
Toutes ces séances ont convoqué les valeurs de l’artisanat – l’exigence de qualité, le travail en équipe – et par là-même ont renforcé la confiance en soi. En effet, cet atelier, au-delà d’un espace de développement de compétences pratiques, permet aux élèves de progresser sur leurs compétences psychosociales : cognitives (conscience et maîtrise de soi), émotionnelles (régulation du stress et des émotions), sociales (communication, coopération, entraide).
Bien sûr la fabrication de l’objet a constitué le cœur du dispositif, mais, en complément, dans le but d’enrichir leur expérience de découverte du monde professionnel :
- les élèves ont visité les ateliers des Compagnons du devoir, et y ont aperçu tout un éventail de matériaux et de techniques,
- ils ont participé au forum des métiers du CREPS,
- ils se sont aussi entretenus individuellement avec le psy EN pour évoquer l’orientation.
Vous l’aurez compris, le programme de la Fondation Hermès est inclus dans une politique plus globale de l’établissement sur le parcours avenir, avec la priorité ici d’élargissement des perspectives professionnelles.
Au fil de cet apprentissage, les élèves ont changé de regard sur la filière artisanale. Pour preuve, 1/3 des élèves qui avaient participé l'an dernier à cet atelier, ont choisi de poursuivre leur scolarité en classe de 3e prépa-métiers. Quant aux autres, actuellement en 3e ordinaire et pleine réflexion sur leur orientation, ils semblent plus sereins face à l’échéance, ayant mieux compris sans doute les enjeux de la voie professionnelle.