Infos prioritaires

Projet interconnaissance CREPS / CESDDA

Par Celine Boiziot, publié le lundi 14 octobre 2024 14:38 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 14:40
Capture.JPG

Projet éducatif entre le Collège Jean MOULIN, le CESDDA et le CREPS

 

Le lundi 7 octobre 2024, Mme SOUBSOL, professeur au Collège Jean Moulin, M. HOLLANDER, professeur au CESDDA, et Sylvie EYCHENNE, responsable du pôle scolaire et éducatif des sportifs du CREPS, ont organisé un projet éducatif d’interconnaissance mettant en avant l'implication des élèves à besoins particuliers autour des valeurs de la différence, de la persévérance et de l’engagement.

Visite des élèves sportifs de 4ème C dans les locaux du CESDDA.

Les élèves du CESDDA ont joué un rôle clé en présentant les différents niveaux de déficience auditive et en partageant des informations sur les troubles sévères du langage et des apprentissages, pour lesquels ils bénéficient d'un accompagnement par des professionnels spécialisés.

Un échange ludique et interactif autour de la langue des signes a permis aux élèves entendants de s'initier à ce mode de communication, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une réelle interaction entre les groupes. 

De plus, une visite guidée des lieux, animée par les encadrants du CESDDA et un élève référent, a permis de découvrir la diversité des métiers présents au sein de l’établissement ainsi que les aménagements mis en place pour soutenir et former les élèves.


Visite des élèves du CESDDA au CREPS de Toulouse
 

Ensuite, nous avons tous pris le chemin du CREPS, où les élèves ont eu l'opportunité d'inviter leurs camarades du CESDDA, ainsi que leurs encadrants, à partager un déjeuner convivial. L'après-midi a été animée par les élèves de 4ème, qui ont su faire preuve d'enthousiasme et d'engagement tout au long de cette journée enrichissante.

Visite guidée du CREPS : cinq ambassadeurs et ambassadrices, Mathy, Nadine, Sasha, Pierre et Célia, ont présenté divers aspects de l'établissement et mis en avant le nouveau centre médical.


Valorisation de la natation artistique : Indira, Jade, Maélys et Ambre ont offert une présentation captivante de la natation artistique, enrichie par une vidéo mettant en avant leurs performances et l'intensité de leur entraînement. Cette intervention a mis en lumière la créativité et la rigueur indispensables pour exceller dans cette discipline. En outre, elles ont animé un atelier chorégraphique participatif, permettant aux participants de découvrir concrètement le travail de synchronisation à sec, tout en maintenant un rythme rapide.


- Présentation des disciplines sportives : Les élèves du Pôle espoir Basketball ont expliqué le rythme de vie au CREPS, les modalités de sélection et d’admission, ainsi que les contraintes et exigences liées à la pratique du sport de haut niveau. Ils ont souligné leur engagement envers la réussite de leur double formation, qui allie études et entraînements intensifs.

              - Valorisation du Basketball 

*Gestion de l’échauffement : Ethienne, Zoé et Emma ont orchestré une série d'exercices d'échauffement (comprenant des mouvements articulaires, un déroulé des pieds, des échauffements en mouvement, ainsi que des courses avant/arrière, des pas défensifs, des kippings et des sprints aller-retour au top départ, avec un retour en marchant).

*Gestion des ateliers de basketball :
1. Double pas en binômes
2. Matchs 4 contre 4 sur demi-terrain, avec 6 équipes et des sessions de 3 minutes
3. Activité "Lucky Luke"

Un temps d’échange en fin d’après-midi a clôturé la journée .

Ce projet a considérablement amélioré les échanges entre les élèves ayant des besoins spécifiques, tout en leur offrant l'opportunité de développer leurs compétences psychosociales liées à l'interaction dans un environnement structuré et avec les autres. Par exemple, ils ont appris à « adapter leur message en fonction de leur interlocuteur », à « organiser et animer des ateliers interactifs », ainsi qu'à « s'exprimer oralement et à s'inscrire dans leur propre parcours ». Cette journée a été une belle occasion pour les élèves de partager leurs passions et leurs expériences, tout en renforçant les liens entre les différents établissements.

Sylvie EYCHENNE, responsable du pôle scolaire et éducatif des sportifs du CREPS

Pièces jointes

À télécharger

 / 1