Voyage à Berlin

Par HELENE BERNUS, publié le lundi 23 juin 2014 18:20 - Mis à jour le mardi 24 juin 2014 12:07

Cet échange avec le Gymnasium Shadow de Berlin s'est effectué en collaboration avec le collège Clémence Isaure de Toulouse du 19 au  28 mai. Nous étions 26 français ( 23 élèves et 3 professeurs, Mr Müller, Madame Salvan et Madame Bernus).

Mardi 20 Mai :

Aujourd'hui, RDV au gymnase. Les élèves ont pu faire connaissance en faisant du sport. Tout le monde est très content. Beau temps. Cet après-midi nous visitons le musée des Alliés après le repas à la cantine.

Mercredi 21 Mai

Après avoir rempli le carnet de bord dans une salle de classe, nous avons fait une grande ballade dans le centre de Berlin qui s'est terminée au musée de Pergame.

Jeudi 22 Mai

C'est la journée Excursion dans le Schadow gymnasium. Tous les élèves et les professeurs quittent l'établissement pour la journée et font des activités à l'extérieur.

Nous avons été pour cette occasion invités dans un grand complexe sportif

( bowling, squatch, badminton, etc)

les élèves sont restés sur place avec leurs correspondants pour se rendre dans une piscine en plein air.

Vendredi 23 Mai

Ce matin, dans un premier temps, les élèves ont assisté à des cours au Gymnasium.

Ensuite, nous sommes allés à Potsdam visiter le musée et participer à un rallye.

Nous avons déjeuné à la manière de Frédéric Le Grand.

Nous sommes allés au Nouveau Palais du Sans Souci où nous avons chaussé des patins pour ne pas abîmer le parquet entièrement reconstitué! Visite guidée du jardin et du palais. Quelques goûtes d'eau sont tombées. Tout va bien. Tschüss

Lundi 26 Mai

Aujourd´hui nous avons visité le Reichstag. Une guide nous a fait rentrer dans cette immense salle de plus de 1000 m2 avec un aigle suspendu de 58 m2! Nous sommes passés devant le bureau de Dr Angela Merkel qui a été docteur en sciences physiques. Les élèves sont montés dans la coupole: Nous avons également vu des oeuvres contemporaines exposées dans le bâtiment, notamment celle de Boltansky, artiste français,qui a réalise une oeuvre sur la mémoire.

Nous avons également visité le musée Die Brucke, avec des oeuvres expressionnistes dont celles de Kirchner.

Demain, nous allons visiter le Checkpoint Charlie, le poste frontière EST/OUEST le plus connu.

Tout se passe bien, nous marchons beaucoup, Berlin est très grand, très impressionnant par ses dimensions! Les élèves auront beaucoup de choses à raconter à leur retour...

Mardi 27 Mai

Le checkpoint Charly . Nous avons rencontré l´extraordinaire Rene Geney, ancien journaliste francais, envoyé en RDA pour écrire et traduire des textes au service du régime communiste. Il nous a raconté ses déboires, son aventure, et sa "désintoxication" idéologique. Les élèves ont beaucoup apprécié son humour. La visite du musée du mur, qui présente quelques uns des systèmes inventés par les citadins de l´est pour traverser la barrière.

Les éleves ont eu quartier libre l´après midi, qui s´est conclue par une grande fête d´adieu avec grillades, gourmandises, musique. Tout le monde a dansé, et s´est dit à très bientôt chaleureusement.