En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

VOYAGES !

Tous les articles (12)
  • Visite à beaumont-deLomagne

    1
    Par VIRGINIE TIBERIO, publié le lundi 11 février 2019 15:01 - Mis à jour le lundi 11 février 2019 15:03
    Le jeudi 7 février, la classe de 4ème E a visité la maison natale du mathématicien Pierre de Fermat, et le lycée des métiers du bâtiment : ce fut une belle journée !
  • Voyage à Berlin

    Par HELENE BERNUS, publié le lundi 23 juin 2014 18:20 - Mis à jour le mardi 24 juin 2014 12:07

    Cet échange avec le Gymnasium Shadow de Berlin s'est effectué en collaboration avec le collège Clémence Isaure de Toulouse du 19 au  28 mai. Nous étions 26 français ( 23 élèves et 3 professeurs, Mr Müller, Madame Salvan et Madame Bernus).

    Mardi 20 Mai :

    Aujourd'hui, RDV au gymnase. Les élèves ont pu faire connaissance en faisant du sport. Tout le monde est très content. Beau temps. Cet après-midi nous visitons le musée des Alliés après le repas à la cantine.

     

     

    Mercredi 21 Mai

    Après avoir rempli le carnet de bord dans une salle de classe, nous avons fait une grande ballade dans le centre de Berlin qui s'est terminée au musée de Pergame.

       

     

     

     

     

     

     

     

    Jeudi 22 Mai

    C'est la journée Excursion dans le Schadow gymnasium. Tous les élèves et les professeurs quittent l'établissement pour la journée et font des activités à l'extérieur.

    Nous avons été pour cette occasion invités dans un grand complexe sportif

    ( bowling, squatch, badminton, etc)

    les élèves sont restés sur place avec leurs correspondants pour se rendre dans une piscine en plein air.

    Vendredi 23 Mai

    Ce matin, dans un premier temps, les élèves ont assisté à des cours au Gymnasium.

    Ensuite, nous sommes allés à Potsdam visiter le musée et participer à un rallye.

    Nous avons déjeuné à la manière de Frédéric Le Grand.

    Nous sommes allés au Nouveau Palais du Sans Souci où nous avons chaussé des patins pour ne pas abîmer le parquet entièrement reconstitué! Visite guidée du jardin et du palais. Quelques goûtes d'eau sont tombées. Tout va bien. Tschüss

    Lundi 26 Mai

    Aujourd´hui nous avons visité le Reichstag. Une guide nous a fait rentrer dans cette immense salle de plus de 1000 m2 avec un aigle suspendu de 58 m2! Nous sommes passés devant le bureau de Dr Angela Merkel qui a été docteur en sciences physiques. Les élèves sont montés dans la coupole: Nous avons également vu des oeuvres contemporaines exposées dans le bâtiment, notamment celle de Boltansky, artiste français,qui a réalise une oeuvre sur la mémoire.

    Nous avons également visité le musée Die Brucke, avec des oeuvres expressionnistes dont celles de Kirchner.

    Demain, nous allons visiter le Checkpoint Charlie, le poste frontière EST/OUEST le plus connu.

    Tout se passe bien, nous marchons beaucoup, Berlin est très grand, très impressionnant par ses dimensions! Les élèves auront beaucoup de choses à raconter à leur retour...

    Mardi 27 Mai

    Le checkpoint Charly . Nous avons rencontré l´extraordinaire Rene Geney, ancien journaliste francais, envoyé en RDA pour écrire et traduire des textes au service du régime communiste. Il nous a raconté ses déboires, son aventure, et sa "désintoxication" idéologique. Les élèves ont beaucoup apprécié son humour. La visite du musée du mur, qui présente quelques uns des systèmes inventés par les citadins de l´est pour traverser la barrière.

    Les éleves ont eu quartier libre l´après midi, qui s´est conclue par une grande fête d´adieu avec grillades, gourmandises, musique. Tout le monde a dansé, et s´est dit à très bientôt chaleureusement.

     

     

  • Londres 2013

    Publié le jeudi 6 juin 2013 11:40 - Mis à jour le mardi 18 juin 2013 13:51

    Les élèves ont participé activement à la préparation de leur voyage à Londres, voici leurs travaux, extraits de leur carnet de voyage, et leurs impressions… merci à eux, A-S Jamet.

    Les photos; c'est ici!

    Histoire et géographie

    La monnaie

    jour 1, jour 2, jour 3, jour 4, jour 5

    Le Royaume – Uni :

    En Angleterre le climat est chaud en été mais froid en hiver rarement verglacé. le climat ressemble à celui de la France en plus humide. En Angleterre la monnaie, c’est la livre (pound £) qui est utilisée.

    Le Royaume Uni se compose de quatre pays : l’Angleterre (England), le Pays de Galles (Wales), l’ Ecosse (Scotland) et l’Ireland du Nord (Northern Ireland).

    L'actuel premier ministre, David Cameron a presque tous les pouvoirs, la Reine d'Angleterre  Elisabeth II ne participe pas « activement » à la
    politique de son pays, contrairement au premier ministre, même si elle y prend toute fois part. Le premier ministre est élu par le peuple.

     

    L’Angleterre :

     

    Londres , au sud-est de la Grande-Bretagne , est la capitale de l’ Angleterre. Londres était au XIX siècle la ville la plus peuplée du monde, maintenant elle compte environ 8 000 000 habitants. Aujourd'hui elle reste une métropole de tout premier plan , grâce a sa puissance économique.  Londres joue un rôle important dans l'art et dans la mode c’est une ville dynamique et très diverse sur le plan culturel. Par an Londres compte  plus de 27 millions de touristes, Londres possède de nombreux monuments. La Tamise (River Thames) est le fleuve qui traverse Londres d’est en ouest, elle se jette dans la manche. La superficie de Londres est d’environ 650 Km2.. Le maire de Londres est Boris Johnson il est en fonction depuis le 4 mai 2008. David Cameron, le premier ministre  habite au  10 Downing street dans le quartier de Westminster. A Londres il y a 32 quartiers, les plus connus sont: Camden Town, brixton, soho, East End. Londres a ses spécialités culinaires comme le fish &chips ou le pudding.

    Elodie et Juliette

    Spending Money

     

     
    LONDRES, une folie humaine !!!

      Jour 1 :

    Le départ fût assez chouette car tout le monde était excité. Quand on est montés dans le bus, nos cœurs battaient la chamade. Nous étions très impatients : depuis le temps que nous préparions ce voyage

     Dès que le bus a démarré, nos 45 camarades et nous même nous sentirent pousser des ailes ! Enfin nous partions ! Mrs Jamet nous distribua alors nos travel books et releva nos cartes d’identités. 

       Les heures de routes passaient et, de temps en temps, nous nous arrêtions dans des aires d’autoroute pour casser la croûte, savourer notre sandwich au thon et notre délicieux nougat (un peu dur ! ) .
      Quelque films et jeux de DS ( James BOND et Mario ) plus tard, les quatre professeurs décidèrent qu’il fallait dormir. Ce fût plutôt dur car certaines personnes du fond du bus chahutaient (on ne vise personne …)
     
     Puis, vers quatre heure du matin, (nous sommes très matinales …),après douze heures de bus, arrivée à Dunkerque. Nous aperçûmes enfin les bateaux. Après la douane, le bus embarqua. A quatre heures trente du matin, en passant sur le pont, nous reçûmes une claque de vent. Sur le ferry, certains dormaient (les professeurs …), d’autres travaillaient et d’autres encore essayaient de savoir la nationalité de certains (beaux) passagers …
    Mais surtout ce fût la course aux prises pour nos appareils électroniques.


    Une fois sur les terres anglaises, nous avions deux heures de bus pour rejoindre Londres. Tout le groupe dormait paisiblement (sauf le chauffeur !) jusqu’au moment ou nous arrivâmes dans Londres !

    La première image de Londres que nous avons est celle d’une rue avec en face Big Ben et sur notre gauche la Tamise et le London eye !!!
     
    Elodie et Juliette

     

     

  • diaporama Londres

    Publié le lundi 17 juin 2013 15:54 - Mis à jour le lundi 17 juin 2013 15:54
  • Catalogne 2011

    7
    Par Admin Jean Moulin, publié le lundi 3 juin 2013 13:41 - Mis à jour le lundi 3 juin 2013 14:01

    Projet pédagogique interdisciplinaire 2010-2011

    Voyage scolaire de la 4° européenne et latinistes (organisation : Mme Marin)

    ESPAGNOL- ARTS PLASTIQUES - LATIN

    Mme Bernus - Mme Marin - Mme Dahbi

    L’ESPACE CATALAN : Civilisation romaine - Peintres et architecture du XX siècle

    I-La Catalogne comme espace géographique,historique et linguistique :

    - La Catalogne au sein des communautés autonomes espagnoles .Particularismes de cette communauté : géographique, historique et linguistique (étudiés avec Mme Marin)

    - La catalogne haut lieu de l’espace romain . = Sites archéologiques visités : Ampurias et Tarragone (étudiés avec Mme Dahbi )

    II- La Catalogne : un des berceaux de l’art du XX siècle

    - Quatre artistes seront abordés : les peintres Picasso maître du cubisme, Miro peintre majeur du surréalisme et de l’art moderne, Dali maître du surréalisme. En quatrième lieu l’architecture de Gaudi offre la possibilité de découvrir l’art nouveau version espagnole. (Étudiés avec Mme Marin , Mme Bernus et Mme Dahbi)

    - Visites : Avec Gaudi : le parque Güell, la cathédrale de la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la casa Mila. Avec Picasso ; musée de Barcelone Avec Miro : musée de Barcelone Avec Dalí : musée de Figueras

    III-Les objectifs du projet s’inscrivent dans le cadre du socle commun ainsi que dans le programme des arts au collège

    Compétences 1- La maîtrise de la langue française : lire , écrire , s’exprimer à l’oral , utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques.. Compétence 4- Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétences 5- La culture humaniste : repères géographiques, historiques, littéraires, histoire des arts, lire et utiliser différents langages, avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde.

    IV- Evaluation

    Un travail de recherche, de dossiers et d’exposés sera effectué en amont du voyage par équipe et présenté à l’entrée du collège :

    - exposition d’affiches et diaporamas sur la télévision (Mmes Marin et Dahbi)

    - exposition des œuvres produites avec Mme Bernus

    Les diaporamas joints à cet article ont été réalisés par les élèves ayant participé à ce voyage.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs