Catalogne 2011

Par Admin Jean Moulin, publié le lundi 3 juin 2013 13:41 - Mis à jour le lundi 3 juin 2013 14:01

Projet pédagogique interdisciplinaire 2010-2011

Voyage scolaire de la 4° européenne et latinistes (organisation : Mme Marin)

ESPAGNOL- ARTS PLASTIQUES - LATIN

Mme Bernus - Mme Marin - Mme Dahbi

L’ESPACE CATALAN : Civilisation romaine - Peintres et architecture du XX siècle

I-La Catalogne comme espace géographique,historique et linguistique :

- La Catalogne au sein des communautés autonomes espagnoles .Particularismes de cette communauté : géographique, historique et linguistique (étudiés avec Mme Marin)

- La catalogne haut lieu de l’espace romain . = Sites archéologiques visités : Ampurias et Tarragone (étudiés avec Mme Dahbi )

II- La Catalogne : un des berceaux de l’art du XX siècle

- Quatre artistes seront abordés : les peintres Picasso maître du cubisme, Miro peintre majeur du surréalisme et de l’art moderne, Dali maître du surréalisme. En quatrième lieu l’architecture de Gaudi offre la possibilité de découvrir l’art nouveau version espagnole. (Étudiés avec Mme Marin , Mme Bernus et Mme Dahbi)

- Visites : Avec Gaudi : le parque Güell, la cathédrale de la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la casa Mila. Avec Picasso ; musée de Barcelone Avec Miro : musée de Barcelone Avec Dalí : musée de Figueras

III-Les objectifs du projet s’inscrivent dans le cadre du socle commun ainsi que dans le programme des arts au collège

Compétences 1- La maîtrise de la langue française : lire , écrire , s’exprimer à l’oral , utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques.. Compétence 4- Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétences 5- La culture humaniste : repères géographiques, historiques, littéraires, histoire des arts, lire et utiliser différents langages, avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde.

IV- Evaluation

Un travail de recherche, de dossiers et d’exposés sera effectué en amont du voyage par équipe et présenté à l’entrée du collège :

- exposition d’affiches et diaporamas sur la télévision (Mmes Marin et Dahbi)

- exposition des œuvres produites avec Mme Bernus

Les diaporamas joints à cet article ont été réalisés par les élèves ayant participé à ce voyage.